Pourquoi ne demandons-nous pas le label AB ?

Nos produits sont issus de plantes sauvages cueillies à la main dans l'Hérault. Les autres ingrédients nécessaires à l'élaboration de nos recettes sont issus de l'Agriculture Biologique. Cependant, nous avons fait le choix dans un premier temps de ne pas demander le label Agriculture Biologique, bien que par conviction nous en respections tous les principes et allions même au delà.

 

Nous considérons en effet que le bio ne devrait pas être un label, mais une norme. Un logo devrait être au contraire attribué aux produits réalisés à l'aide de pesticides / engrais chimiques / OGM, afin d'en informer clairement le consommateur.

 

De plus, le label AB est payant et ce coût se répercuterait sur le prix de nos produits. Il est aussi incomplet, car il ne concerne que les produits utilisés et les procédés de fabrication, mais ne prend pas en compte la démarche globale du producteur (impact carbone / production de déchets...), ni même la qualité gustative ou nutritionnelle des produits concernés. Depuis 2010, une nouvelle règlementation européenne a évincé la charte Française : le logo a été conservé mais les critères bio français sont allégés.

 

Enfin, notre entreprise à taille humaine privilégie les circuits courts et la vente directe. Le contrôle de la qualité de nos produits peut donc être fait directement par nos clients.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isabelle (samedi, 25 janvier 2020 10:43)

    Concernant la certification AB je suis assez d'accord avec vous (quoiqu'au niveau financier vous gagnez un crédit d'impôt) sur le cahier des charges trop léger. Par contre vous pourriez vous rapprocher de "Nature et Progrès" qui a un cahier des charges plus vertueux et fonctionne avec un système participatif de garantie (SPG).
    Bravo pour votre démarche!