Présentation de notre sucre pas comme les autres !

Le sucre traditionnel, la pire culture pour l'environnement !

Ne tournons pas autour du pot ... Le sucre issu de canne à sucre ou de betterave (autrement appelé saccharose), est une des cultures les plus destructrices de l'environnement, selon une étude du WWF. La culture de la canne à sucre serait même la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. Ces deux plantes sont majoritairement cultivées à l'aide de grandes quantités d'eau et de pesticides, et provoquent une érosion intense des sols, notamment au moment de la récolte. Cette érosion engendre la libération de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Et c'est sans parler de l'impact du raffinage du sucre et de son transport à travers le monde...

 

Côté santé...

Pour notre santé, le sucre n'a pas un meilleur bilan... Consommé de manière excessive, il peut engendrer des syndromes métaboliques (stockage de graisse dans le foie, hypertension artérielle, diabète, risque cardio-vasculaire...) et est aujourd'hui considéré comme une addiction.

 

Présentation du sucre utilisé par les Cueilleuses Sauvages

Nous avons donc choisi de travailler avec un sucre qui ait le moins d'impact possible sur l'environnement et la santé. Nous utilisons un sirop de fructose issu de raisins biologiques cultivés dans le Gard (30) et en Italie, et fabriqué en France. Il présente un apport calorique réduit par rapport au saccharose (-30 %) et possède un fort pouvoir sucrant, ce qui permet d'en réduire la proportion dans les sirops. Enfin, il a un faible indice glycémique, ce qui réduit la sécrétion d'insuline par le pancréas et limite notamment l'accumulation des graisses dans l'organisme, ce qui aide à prévenir l'apparition du diabète de type 2.

Le petit plus : il permet d'obtenir un sirop beaucoup plus liquide qu'avec un sucre traditionnel, ce qui favorise sa dilution dans toutes vos boissons !

 

Malgré cela, gardons en tête qu'une consommation excessive de sucre, quel qu'il soit, peut engendrer de nombreux problèmes de santé et créer une dépendance. Une alimentation saine et une activité physique régulière sont les meilleurs garants de votre bonne santé.

 

Pour en savoir plus :

Delisucre, notre fournisseur officiel !

Libération - 22 novembre 2004

Le Monde - 2 février 2012

Campagne mangez bougez

Écrire commentaire

Commentaires: 0