Les sirops


L'ensemble des sirops peut s'utiliser avec de l'eau froide bien sûr, mais aussi pour réaliser une boisson chaude pleine de saveurs. Ils sont également très appréciés pour aromatiser des cocktails et boissons apéritives.

Kir au romarin

Rien de plus simple : remplacez la traditionnelle crème de cassis par la même quantité de sirop de romarin. Dégustez votre kir traditionnel ou pétillant au bon goût de la garrigue...

Grog au sirop de thym

Diluez du sirop de thym dans de l'eau chaude. Ajouter une rondelle de citron et une cuillère de miel, et dégustez ! C'est meilleur que le sirop pour la toux !

Ça donnerait presque envie d'être malade, non ?

Tatin de fraises au sureau

Ingrédients : 1 pâte brisée, 700 g de fraises bien mûres et fermes, 10 cl de sirop de sureau.

Placer les fraises coupées en morceau dans le fond d'un plat à tarte préalablement beurré (idéalement, placez deux étages de fraises bien serrées). Versez le sirop de sureau sur les fraises et laisser macérer 30 minutes au frigo. Faites préchauffer votre four à 200°C. Recouvrez les fraises avec la pâte brisée  en veillant à bien recouvrir les bords. Percez un petit trou sur le dessus de la pâte pour laisser évacuer la vapeur pendant la cuisson. Faites cuire 30 minutes à 200°C. Laissez refroidir et retournez la tarte.

Virgin Mojito sauvage

Pour un verre de virgin mojito sauvage : 4 cl de sirop de Calament, 3 tranches de citron vert, glace pilée, eau gazeuse. Et quelques feuilles de menthe (ou mieux, de Calament !) pour décorer...

PS : on peut aussi mettre un peu de rhum pour donner du goût !

Oranges a la cannelle et au romarin

Coupez les oranges en petits morceaux. Saupoudrez-les de cannelle en poudre, et arrosez le tout de sirop de romarin... Un mélange de saveurs original et sauvage !

Panna cotta aux pommes et fleurs d'arbousier

Ingrédients : 60 cl de crème liquide entière, 80 g de sucre en poudre, 2 g d'Agar agar, 1 cuillère a café de cannelle en poudre, 3 grosses pommes, 10 cl de sirop de fleurs d'arbousier.

Mélangez la crème, le sucre, la cannelle et l'Agar agar dans une casserole et portez à ébullition pendant 2 minutes en remuant. Versez le tout dans vos récipients et placer au frais au moins 2 heures.

Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Faites les chauffer dans une casserole avec le sirop. Remuez régulièrement pour obtenir une compote. Laissez refroidir. Une fois les panna cotta bien gélifiés, versez la compote dessus et servez bien frais.

Apéritif pétillant au coquelicot

Remplissez la moitié d'un verre de glace pilée. Versez dessus le sirop de coquelicot et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Complétez avec du vin blanc pétillant (Champagne / Crémant / Prosecco...).


Les Condiments


Le sel de garrigue est plutôt destiné à assaisonner des plats de viande, des grillades, gratins ou même des poêlées de légumes. Le sel du pêcheur, comme son nom l'indique, relèvera à merveille vos plats de poissons et fruits de mer. Mais il est aussi parfait pour assaisonner vos salades estivales. Et si vous les essayiez tout simplement sur une tartine de beurre ?

Les baies de cade s'utilisent comme des baies de Genièvre :  en marinade, pour les plats mijotés , la choucroute, et même en infusion !

Notre mélange d'herbes aromatiques est élaboré pour pouvoir être utilisé dans la cuisine de tous les jours : assaisonnement des salades et plats chauds, des grillades ou même d'une soupe. Il est aussi excellent en infusion.

Pois-chiches croustillants au sel des garrigues

Rincez et égouttez 240 g de pois-chiches cuits. Dans un saladier, mélangez les avec 2 cuillères à soupe d'huile et 1 cuillère à café de sel des garrigues. Laissez reposer 30 minutes en mélangeant régulièrement. Etalez les pois-chiches sur une plaque de four et faites cuire 30 minutes à 200°C en les retournant régulièrement.


Les tisanes


Les tisanes sont avant tout des infusions : on fait tremper des plantes dans de l'eau chaude. Mais pour profiter de tous les arômes et les vertus de nos tisanes, certains détails sont à respecter ...

Commencez par mettre les plantes dans votre infuseur avant d'y ajouter l'eau. Cela réduit la quantité de brins qui pourraient s'en échapper. Il ne faut pas trop tasser les plantes pour qu'elles puissent dégager tous leurs arômes.

L'eau doit être frémissante, et non bouillante. Laissez infuser les plantes 5 à 10 minutes (tout dépend de si vous aimez les tisanes légères ou plus fortes) en couvrant votre tasse pour y concentrer les arômes.

Les confitures et gelées


Les confitures et gelées sont excellentes au petit déjeuner... De quoi commencer la journée du bon côté de la tartine ! N'hésitons pas à aller plus loin en les associant au fromage de chèvre pour un mélange sucré-salé des plus raffinés...