Un Peu de Botanique !


La nature, notre fournisseur officiel

La Garrigue

L'essentiel de nos cueillettes se réalise en garrigue, qui est l'environnement typique des régions méditerranéennes. Cette formation végétale se retrouve sur des terrains calcaires, filtrants et secs. La garrigue est composée d’espèces végétales caractéristiques, telles que les chênes kermès, genêts, cistes, pistachiers lentisques, genévriers cade et bien sûr le thym et le romarin (et il en manque !).

Considérés comme des terrains peu utiles de nos jours, ils étaient autrefois des lieux de production de chaux avec les fours à chaux, d'huile de cade avec les fours à Cade et assurément une bonne source de nourriture pour les troupeaux d'ovins et de caprins qui raffolent notamment des Aphyllantes de Montpellier.

 

Les ripisylves

"Les ripiquoi ??"  Les Ripisylves sont les berges boisées des cours d'eau. Elles ont un rôle essentiel dans la qualité de l'eau et les écosystèmes aquatiques et terrestres qui les bordent. On y trouve de nombreuses plantes comestibles qui apprécient les conditions humides, telles que le Sureau, les Robiniers faux-acacia, les Orties ou encore la Sariette.

 

Les forêts

Les forêts méditerranéennes ont la particularité d'être très sèches et basses. La hauteur moyenne des arbres n'y dépasse guère les 5 mètres, en raison de la nature pauvre du sol, mais aussi des incendies qui la ravagent régulièrement. Nous y trouvons (outre des champignons) l'Arbousier et l'Aubépine monogyne.

 

Les friches et bocages

La déprise agricole a laissé derrière elle des haies et friches où l'on peut trouver de nombreuses plantes comestibles. Elles sont majoritairement pionnières, c'est à dire qu'elles ont besoin de milieux très ouverts et ensoleillés, et d'un sol pauvre en nutriments. Le roi des friches est bien sûr le Coquelicot. Il est accompagné par de nombreuses herbes telles que la Calamintha (menthe sauvage), le Fenouil, la Mauve ou le Pissenlit. Les haies qui bordent les anciennes cultures sont aussi bien souvent comestibles, avec la présence du Prunellier, du Laurier sauce ou encore du Tilleul.



Les plantes utilisées par les Cueilleuses Sauvages

Les informations qui sont fournies concernant les propriétés des plantes sont données à titre purement indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.

LISTE DES PLANTES UTILISÉES (cliquez sur les liens pour les découvrir)

L'acacia

Origine et cycle biologique

Faux acacia, ou robinier sauvage

Robinia pseudoacacia

 

Ordre - Fabales
Famille - Fabaceae

Genre - Robinia

 

Espèce exotique (Amérique du Nord) introduite en France en 1610 par Robin.

Floraison de mai à juin.


Propriétés

Vertus

Tonique, antispasmodique, cholagogue et émolliente. Le robinier est riche en éléments, comme les glucoses minéraux, le fructose et les protéines à l’image du miel.

Précautions d'usage

A l'exception des pétales, toute la plante est toxique. Si l’on doit utiliser les racines, les graines ou les écorces il faut demander conseil à un professionnel.

Les petits plus

C'est un arbre à croissance rapide, qui possède de bonnes qualités mécaniques. Il est souvent utilisé pour réaliser les échalas en viticulture. Vous pouvez utiliser le tronc pour réaliser des tuteurs, clôtures, ou si vous êtes très motivés, des meubles de jardin !

L'arbousier

Origine et cycle biologique

Arbousier ou arbre aux fraises

Arbutus unedo

 

Ordre - Ericales
Famille - Ericaceae

Genre - Arbutus

 

C'est une espèce endémique des régions méditerranéennes.

Floraison et fructification : de octobre à janvier.

 


Propriétés

Vertus

Tonique digestif et antispasmodique intestinal. Il est recommandé en utilisation pour traiter les diarrhées, et de par ses propriétés antiseptiques il permet de lutter contre les infections urinaires. Ses fruits sont très riches en vitamine C.

Précautions d'usage

Consommer les fruits avec modération, surtout s'ils ne sont pas parfaitement mûrs.

Les petits plus

Il fleurit en hiver et les fruits sont matures l'année d’après. De ce fait, on peut observer sur le même arbuste des fleurs et des fruits durant la même période ! Un vrai arbre de Noël !  Les fruits de l'arbousier sont comestibles (on en fait de très bonnes confitures) et c'est un excellent bois de chauffage !  Sa croissance est assez longue et il peut atteindre les 400 ans.

Aubépine

Origine et cycle biologique

Aubépine monogyne

Crataegus monogyna

 

Ordre - Rosales
Famille - Rosaceae

Genre - Crataegus

 

C'est une espèce très commune dans toute l'Europe, l'Afrique du nord et l'Asie occidentale.

Période de floraison : avril - mai


Propriétés

Vertus

Cette plante est réputée pour calmer les palpitations et troubles du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Elle est aussi indiquée contre l'anxiété et les insomnies, et calme les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Précautions d'usage

Elle est déconseillée pour les femmes enceintes. En cas de troubles cardiaques connus, il est conseillé de consulter un médecin. Le surdosage peut inverser les effets désirés.

Les petits plus

L'Aubépine était originellement réputée comme porte bonheur, gage de santé et de prospérité. La légende raconte même qu'elle détournerait la foudre et éloignerait les serpents !

Le Coquelicot

Origine et cycle biologique

Coquelicot

Papaver rhoeas

 

Ordre - Ranunculales
Famille - Papaveraceae

Genre - Papaver

 

Endémique de l'Europe.

Floraison de mai à juillet.


Propriétés

Vertus

Sédative, pectorale et adoucissante. Elle est fréquemment utilisée pour soigner les troubles du sommeil chez l'enfant âgé de plus de 7 ans.

Précautions d'usage

L'utilisation du coquelicot est contre indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. A forte dose il peut provoquer des somnolences et hallucinations.

Les petits plus

Le coquelicot et les céréales sont associés depuis toujours, que ce soit dans l'antiquité romaine (la déesse de l’agriculture et des moissons Cérès décrite avec un bouquet de coquelicot à la main), ou plus récemment avec le tableau Les Coquelicots de Claude Monet.

 

Dans nombre de pays du commonwealth, le coquelicot est le symbole du souvenir de ceux qui ont servi leur pays, et qui sont morts. Cette idée se référe aux coquelicots qui poussaient dans les champs suite aux batailles.

Le Fenouil

Origine et cycle biologique

Fenouil commun

Foeniculum vulgare

 

Ordre - Apiales

Famille - Apiaceae

Genre - Foeniculum

 

Le Fenouil est originaire du bassin méditerranéen. Il a été naturalisé dans de nombreux pays d'Europe, notamment par les romains.

Floraison de juillet à septembre.


Propriétés

Vertus

Favorise l'appétit et la digestion et stimule la lactation. Sa racine est aussi préconisée comme diurétique.

Précautions d'usage

Aucune !

Les petits plus

Le fenouil était autrefois considéré comme une plante magique et aphrodisiaque, On en accrochait même des plants aux portes pour repousser les mauvais esprits. Dans la Grèce antique, il était symbole de jeunesse et de force. La variété que l'on consomme en salade est le fenouil de Florence. On en mange les feuilles au goût anisé.

Le Genévrier cade

Origine et cycle biologique

Génévrier cade

Juniperus oxycedrus

 

Ordre - Pinales

Famille - Cupressaceae

Genre - Juniperus

 

Pourtour du bassin méditerranéen. Il est très présent dans le sud-est de la France, sur les coteaux arides.

Floraison en mai, fructification de août à novembre.


Propriétés

Vertus

Diurétique, anti rhumatismal, antiseptique et digestif. Il y a plus de vingt siècles, on recommandait déjà le vin diurétique à base de baies de genévrier. L'huile de Cade est aussi très utilisée en dermatologie contre l’eczéma, le psoriasis ou encore la teigne.

Précautions d'usage

À trop forte dose, les baies peuvent irriter les reins (hématurie ou une protéinurie). Elles doivent être consommées de manière modérée pour la femme enceinte ou qui allaite, ou chez les personnes souffrant de problèmes urinaires ou rénaux.

Les petits plus

On fabrique l'huile de Cade avec les fruits du Genévrier. Traditionnellement dans le midi, au fil de promenade il est possible de découvrir d'anciens fours à Cade, qui permettaient la production de l'huile de cade. Quant à son bois, il peut soit servir pour l'élaboration d'objets sculptés soit, coupé en petits morceaux il peut servir d'antimite.

Laurier sauce

Origine et cycle biologique

Laurier

Laurus nobilis

 

Ordre - Laurales

Famille - Lauraceae

Genre - Laurus

 

Pourtour du bassin méditerranéen.

Floraison : mars


Propriétés

Vertus

Digestif, antiseptique, expectorant, il combat également la fièvre et les rhumatismes.

Précautions d'usage

L'huile essentielle de Laurier est irritante à forte dose.

Les petits plus

Les couronnes de Laurier étaient l'attribut des poètes et grands guerriers en signe de respect dans l'antiquité, puis ornaient les têtes des savants au moyen âge. Le nom de "baccalauréat" vient de "bacca laurea", qui signifie "baie de laurier". La légende raconte aussi que le Dieu Penée transforma sa fille Daphnée en Laurier après qu'elle ait fui avec Appolon...

Aujourd'hui condiment indispensable de la cuisine méditerranéenne, elle sert aussi à aromatiser le café chez les Bédouins.

La Mauve

Origine et cycle biologique

Mauve

Malva sylvestris

 

Ordre - Malvales

Famille - Malvaceae

Genre - Malva

 

Répandue sur le continent Eurasiatique et en Afrique du nord

Floraison : toute l'année en région méditerranéenne


Propriétés

Vertus

Elle est préconisée dans toutes les affections respiratoires. Elle est émolliente, calmante, adoucissante, anti-inflammatoire et anti-irritations.

Précautions d'usage

Aucune !

Les petits plus

Dans l'antiquité, elle était réputée pour soigner toutes les maladies. Les feuilles de mauve font d'excellentes salades, et elles peuvent aussi être incorporées dans les soupes. Les fleurs décorent aussi très bien tous les plats.

Le Calament

Origine et cycle biologique

Petit calament

Clinopodium nepeta

 

Ordre - Lamiales

Famille - Lamiaceae

Genre - Clinopodium

 

Originaire du sud de l'Europe, d'Asie mineure et d'Afrique du nord

Floraison de juillet à septembre

 


Propriétés

Vertus

Le Calament favorise la digestion et calme les maux d'estomac. Antispasmodique, elle contribue à lutter contre les règles douloureuses. C'est aussi un calmant naturel.

Précautions d'usage

Il est déconseillé aux femmes enceintes à trop forte dose.

Les petits plus

Malgré ses origines sudistes, cette plante présente une incroyable résistance au froid, jusqu'à -25 °C, ainsi qu'à la sécheresse. Elle est largement utilisée dans les cuisines méditerranéennes, où elle remplace la menthe cultivée.

Le Prunellier

Origine et cycle biologique

Prunellier

Prunus spinosa

Ordre - Rosales

Famille - Rosaceae

Genre - Prunus

 

Endémique de l'Europe, de l' Asie occidentale et de l' Afrique septentrionale.

Floraison en avril, fructification entre septembre et décembre.


Propriétés

Vertus

Laxatif et antispasmodique, le prunellier est utilisé en cas de trouble digestif et de constipation. Il est utile aussi pour traiter la rétention d'eau et la cellulite.

Précautions d'usage

Les prunelles présentent une faible toxicité. Il ne faut donc pas en abuser car elles peuvent provoquer des diarrhées.

Les petits plus

Aïe ça pique ! Attention le prunellier possède des rameaux piquants d'épines noires. Cette particularité est en revanche très appréciée par la Pie-Grièche écorcheur, qui y empale ses proies pour les manger plus facilement... Gloups !  Les fruits sont quasiment immangeables, même bien murs, du fait de leur amertume. Seul le gel hivernal (ou le congélateur) permettent d'en apprécier la saveur. 

Dans le grand ouest, on en fait un apéritif très apprécié, appelé la Pousse d'épine, Troussepinette ou encore vin d'épine.

Le Romarin

Origine et cycle biologique

Romarin

Rosmarinus officinalis

 

Ordre - Lamiales

Famille - Lamiaceae

Genre - Rosmarinus

 

Endémique du bassin méditerranéen.

Floraison de janvier à mai.


Propriétés

Vertus

Anti-inflammatoire, antirhumatismal, il est utilisé pour stimuler la circulation sanguine et c'est aussi un tonique du foie efficace.

Précautions d'usage

L'utilisation du romarin est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, hormis en cuisine comme herbe de Provence ! A forte dose, il est aussi contre-indiqué pour les enfants moins de 12 ans, les personnes sujettes aux calculs biliaires ou souffrant d'une maladie du foie.

Les petits plus

Depuis l'antiquité le romarin est connu pour ses effets toniques, particulièrement sur l'activité cérébrale. Dans la Grèce antique les penseurs déposaient sur leur tête des couronnes de romarin. 

L'eau de Hongrie, véritable eau de jouvence, serait le premier parfum alcoolique recensé et il aurait, selon la légende, permis à Élisabeth de Pologne (72 ans) de séduire le roi de Hongrie, pour ensuite devenir sa femme !

La Sariette

Origine et cycle biologique

Sariette des Montagne, pebre d'aï

Satureja montana

 

Ordre - Lamiales

Famille - Lamiaceae

Genre - Satureja

 
Originaire du sud de l'Europe.

Floraison d'avril à juillet.

 

 


Propriétés

Vertus

Digestive, elle limite notamment les ballonnements et crampes d'estomac. Elle est aussi anti-infectieuse et permet de stimuler le système immunitaire.

Précautions d'usage

La plante en elle même ne présente pas de risque. L'huile essentielle de Sariette est en revanche irritante pour la peau et les muqueuses, et toxique pour le foie.

Les petits plus

Son nom provençal "pevre d'aï", signifie "poivre d'âne" en référence au goût piquant de ses feuilles fraîches. Sa réputation d'aphrodisiaque lui valut d'être interdite dans les jardins des monastères au Moyen-Age. Aujourd'hui, elle fait partie intégrante des "herbes de Provence".

Le sureau

Origine et cycle biologique

Sureau

Sambucus nigra

 

Ordre - Dipsacales
Famille - Adoxaceae

Genre - Sambucus

 

Endémique de la région eurasiatique méridionale.

 

Floraison mai juin.

Fructification septembre.


Propriétés

Vertus

Diurétique, laxatif et antirhumatismal, le sureau est aussi utilisé depuis l'antiquité pour soigner les infections respiratoires, les irritations buccales et la fièvre.

Précautions d'usage

L'utilisation du Sureau est déconseillée pour les personnes souffrant de diabète ainsi que pour ceux qui souffrent d'anémie. Attention également à la surconsommation de baies, qui peut provoquer des troubles digestifs.

Les petits plus

Le Sureau est un arbuste très résistant au froid (jusqu'a -30°).  Les baies sont consommées depuis l'antiquité, elles étaient assimilées à la nourriture des dieux ! Le bois quant à lui servait pour fabriquer des instruments à vent.  Les populations celtes et germaniques considéraient que le Sureau possédait des propriétés magiques ayant le pouvoir de chasser les mauvais esprits !

Le Thym

Origine et cycle biologique

Thym, farigoule

Thymus vulgaris

 

Ordre - Lamiales

Famille - Lamiaceae

Genre - Thymus

 
Endémique du pourtour méditerranéen.

Floraison Avril-juillet.


Propriétés

Vertus

Anti-infectieux, stimule l'immunité. Le Thym est aussi largement utilisé pour soulager nombre d'infections respiratoires ou intestinales.

Précautions d'usage

Pour les personnes utilisant des anticoagulants, il est préférable de limiter l’utilisation du Thym.

Les petits plus

Dans la mythologie, le Thym était symbole de courage. Il était utilisé en Égypte pour embaumer les morts et en Grèce pour purifier l'air. C'est aussi le principal composant des herbes de Provence.

Le Tilleul

Origine et cycle biologique

Tilleul

Tilia cordata

 

Ordre - Malvales

Famille - Tiliaceae

Genre - Tilia

 

Commun dans toute l'Europe.

Floraison en juin.

 


Propriétés

Vertus

A la fois calmant et fortifiant, le Tilleul est utilisé comme sédatif léger qui favorise le sommeil, mais aide également la digestion, est diurétique et stimule la production biliaire.

Précautions d'usage

A forte dose, il est déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes, et peut provoquer des diarrhées.

Les petits plus

Les jeunes feuilles du tilleul font une excellente salade printanière. Pendant la seconde guerre mondiale, elles étaient séchées et réduites en poudre pour être mélangées à la farine et enrichir les rations alimentaires. En effet, elles sont extrêmement riches en protéines.